info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Sapa

Sapa

Sapa se situe à 350 km d’Hanoi au nord-ouest du Vietnam, au centre d’une superbe vallée à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. Cernée par la chaîne de montagnes que les Français avaient surnommée les “Alpes tonkinoises”, Sapa est dominée par le toit de l’Indochine: le mont Fansipan.

 

  • Nombre d’habitants : 138,622 à Sapa
  • Superficie : 678 km² (Sapa)
  • Densité : 204 hab. / km²
  • Villes principales : Sapa
  • Principales activités : agriculture, tourisme
  • Les groupes ethniques : Hmong, Zao, Zay Tay, Xa Pho…

 

Le district de Sapa (ou Sa Pa) est situé dans la province de Lao Cai, à 350 km de Hanoi, près de la frontière avec la Chine. Hoang Lien Son, la chaîne de montagnes domine cette région qui est à l’extrémité orientale de l’Himalaya. Sapa est connu avec le sommet Fansipan à 3.142m d’altitude, et une vaste zone couverte par une forêt dense, qui est très riche en faune.

 

La topographie de Sapa est compliquée y compris les hautes montagnes avec de fortes coupes et de grandes vallées, de nombreux cours d’eau en combinaison avec des rizières en terrasses en pente qui forment des paysages magnifiques.

 

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

 

Célèbre pour ses paysages à couper le souffle, Sapa est également une habitation idéale pour une grande diversité de peuples appartenant à des minorités ethniques : groupes Hmong, Zao, Zay, Tay et un petit nombre de l’ethnie Xa Pho. Ces 5 groupes ethniques principaux prennent environ 85% de la population de Sapa aujourd’hui et vivent dans des petits hameaux et les villages sur les montagnes et les vallées. Les Kinh, en petit nombre, émigrent de la terre inférieure à la région, vivant principalement en ville, travaillant dans les bureaux du gouvernement, les écoles, les hôpitaux ou travaillant dans leurs propres petits hôtels, boutiques.

 

Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d’entre elles portent encore le costume traditionnel, à l’exception des femmes des villages reculés de l’extrême Nord du pays. Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne malheureusement de l’abandon des traditions ancestrales.

 

 

Sa pa, son travel asia

Sapa

 

Climat à Sapa: Frais toute l’année

 

Sapa est une ville fantomatique perdu dans la brume. Situé à une altitude moyenne de 1500m – 1800m, le climat à Sa Pa est presque modéré, avec une température moyenne de 15-18 ° C. La saison des pluies dure de mai à la fin d’août. Le meilleur moment pour les touristes de voyager à Sa Pa est donc de septembre à novembre ou de mars à mai.

 

>>> À lire aussi: QUAND PARTIR À SAPA

 

En visitant Sapa, vous aurez la chance d’observer les 4 saisons en une seule journée: le printemps frais le matin, l’ete avec le soleil du midi, l’automne frais dans l’après-midi et la froideur de l’hiver dans la nuit. Sapa est l’un des rares places au Vietnam ou la neige tombe en hiver. Parfois, la température en hiver (de Décembre à Février) tombe en dessous de 0° C, et de nombreux arbres dans la ville sont couvertes de glace. Même en été (de Juin à Août), le temps est modérément frais avec une température de jour allant de 20° C – 25° C, et la température de la nuit du 13° C – 15° C.

 

Sapa et ses villages ethniques minoritaires

 

Sapa - Carte des villages

Sapa – Carte des villages

 

Reconnu par ses beaux paysage, Sapa est bien visite par une autre charme: la diversité culturelle dans les villages et les hameaux autour de Sapa. Les villages bien connu comme Cat Cat, Lao Chai, Ta Van, Ta Phin qui deviennent les lieux incontournables pour faire le trekking à Sapa. Quant aux autres villages un peu plus loin de la ville comme Y Linh Ho, Su Pan, Giang Ta Chai, Thanh Phu, Nam Cang, ca vaut une longue randonnée si vous aimez bien découvrir la vie des habitants minoritaires dans des villages qui sont entourés de hautes montagnes et de rizières en terrasses.

 

>>> En savoir plus: Villages autour de Sapa

 

Les marchés à visiter à Sapa

 

Assister aux marchés locaux à Sapa est expérience fantastique pour les visiteurs dans leur visite à cette belle region. Les marchés pour des jours fixés sont comme des festivals des peuples des ethnies minoritaires. Les jours de marché, les peuples tribaux portent toujours leurs meilleurs costumes traditionnels colores pour aller au marchés. Les produits à vendre sont souvent les fruits, le riz, le maïs, les légumes, leurs produits artisanaux, les volailles et les cochons et aussi les bœufs, les chevaux…

 

Le désir de rencontrer d’autres personnes pour socialiser est très important, ce qui ajoutent une importance particulières à la signification des marches dans cette region montagneuse ou la plupart des ethnies minoritaires vivent dans des villages éloignes et isoles. Après avoir vendu leur produit, les hommes se rassemblent assis sur des banc en bois. Les marches à Sapa donnent aux jeunes des chances de se faire des amis et de chercher les amants. Les marches à voir lors de votre visite à Sapa sont le marche de Sapa, de Bac Ha, de Muong Hum, de Can Cau, de Coc Ly, marche de Cao Son, Muong Khuong, Lung Khau Nhin, Lung Phin, Si Ma Cai.

Voyage sur mesure - Son Travel Asia

Idées de voyages Vietnam

À propos de l'auteur
Facebook Twitter Youtube instagram Google+