INFORMATIONS GENERALES DE LAOS
Partir au Laos c’est aller vers l’authenticité pure. Peu de pays ont autant gardé leur âme. Le Laos, pays de montagnes, de minorités, empreint de mysticisme est traversé par le fleuve Mékong. Simple rivière au Nord avec ses défilés, il devient un énorme delta avec 4000 îles au Sud avant d’entrer au Cambodge.
Généreuse comme sa nature, son essentiel sur le Laos, la population locale cultive la tradition de l’hospitalité. C’est un atout considérable dans une destination à taille humaine où le plaisir se retrouve dans les choses les plus simples. Avec des temples traditionnels, le patrimoine laotien est fascinant. La découverte du pays est ponctuée de rencontres insolites et marquantes, et d’émotions intenses.
GÉOGRAPHIE DE LAOS
+ Superficie : 236 800 km².
+ Population : 6,6 million d’habitants.
+ Religion officielle : bouddhisme (67 %).
+ Capitale : Vientiane.
DÉMOGRAPHIE DE LAOS
+ Langues : lao, dialectes (hmong, môn-khmer)
+ Monnaie : le kip.
+ Principal secteur d’activité : l’agriculture
+ Indice de développement humain : 133e rang (0,619).
ÉCONOMIE DU LAOS
Il s’agit l’un des pays les plus pauvres de la planète. Ces dernières années, même si l’économie demeure tributaire de l’aide internationale, le taux de croissance s’est nettement amélioré. Il gravitait autour de 8,2 % en 2013 (7,4 % en 2014). Le pays a pour objectif d’en sortir d’ici à 2020, grâce à une croissance économique forte et régulière, reposant essentiellement sur l’exportation de ses ressources naturelles (hydroélectricité et mines) vers les pays voisins.
Peu peuplé et enclavé, le pays a pour ambition de devenir un carrefour routier et ferroviaire entre la Chine et l’Asie du Sud-Est. Avec un bond de l’inflation à 9,4 % en 2014, on a observé par ailleurs une forte augmentation des prix de certaines denrées alimentaires : ainsi la viande et le poisson se vendaient à 30 % de plus en 2014.
L’économie du Laos se caractérise par d’énormes disparités entre les régions. L’essentiel sur le Laos, des activités économiques se situe à proximité des zones frontalières.