info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET CLIMAT DU VIETNAM

Superficie concerné à la Situation climat du Vietnam : 335 000 km2
Plate-forme continentale :
1 000 000 km2
Population :  86 millions d'habitants (2009)
Coordonnées terrestres : 102º 10'-109º 30' longitude est 8º 30'-23º 22' latitude nord.

 

Le Vietnam est une bande de terre dont la configuration rappelle la lettre S. Situé au centre de l'Asie du sud-est, il est limité au nord par la Chine, à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et s'ouvre à l'est et au sud sur la mer Orientale et l'océan Pacifique.

 

Cet État du Sud-Est asiatique de 335 000 km² s’étire comme un immense S (ou un dragon) sur 1500 km entre, à l’est, la mer de Chine méridionale et, à l’ouest, le Laos et le Cambodge au nord, le pays partage une frontière de 1159 km avec la Chine.

 

Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, le Vietnam possède un relief très contrasté, où des montagnes et des collines occupent les deux tiers du territoire. On distingue traditionnellement trois grandes régions appelées : le Bac Bô (ou Tonkin), le Nam Bô (ou Cochinchine) et le TrungBô (ou Annam).

 

Le Tonkin se trouve au nord du Vietnam (le Bac Bô), avec deux grandes villes importantes: Hanoi (la capitale du pays) et Haiphong. Ces deux villes sont les centres industriels les plus importants du Vietnam.

 

Au sud, on trouve la Cochinchine (le Nam Bô), ainsi que la métropole de Hô-Chí-Minh-Ville (anciennement Saigon).

 

L’Annam, ou centre du Vietnam (le Trung Bô), est une région constituée de longs chapelets de petites plaines: la cordillère Annamitique  . La longue plaine littorale est adossée à la cordillère Annamitique et relie le delta du fleuve Rouge (Tonkin), au nord, à celui du Mékong (Cochinchine) au sud. L'Annam a les villes principales Huê et Da Nang.

 

En général, ces trois grandes régions comptent au total sept régions géographiques:

 

Numéro Nom de la région
1 La Région du Nord-Est (Mien Nui Va Trung Du)
2 Le Delta du fleuve Rouge (Dong Bang Song Hong)
3 Le Centre-Nord ou Centre septentrional(Khu Bon Cu)
4 La Région littorale du Centre (Duyen Hai Mien Trung)
5 Les hauts-plateaux du Centre (Tây Nguyen)
6 La Région du Nam Bo oriental (Dong Nam Bo)
7 Le Delta du Mékong (Dong Bang Song Cuu Long)

Ces régions administratives se divisent en 53 provinces, mais Hanoi, Haiphong, Hô-Chí-Minh-Ville et Da Nang forment quatre districts particuliers qui dépendent directement du gouvernement central.

 

>>> Voir aussi les circuits du Vietnam

 

LE CLIMAT DU VIETNAM

Le Vietnam connaît un climat très diverse car son territoire étendu sur nombreuses latitudes et étalé en variés altitudes sur environ 2500 kms du Nord au Sud. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.

  • Nord du Vietnam

    Il existe 4 rasions bien distinctes :

     

    • Les mois de Décembre, janvier, févier sont la saison froide : 8-17°C, forte humidité, temps plutôt gris.
    • Les mois de mars, avril et mai sont la première belle saison : 25-35°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur.
    • Les mois de juin, juillet, août  sont la belle saison chaude : 28-40°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur, de frosses averses sont possible en fin de journée ou la nuit.
    • Les mois de septembre, octobre, nouvembre, ainsi que la première moitié de décembre sont  la deuxième belle saison, c’est un véritable été indien : 20-30°C, humidité faible, ciel ensoillé. C’est la meuilleure saison pour visiter le nord du Vietnam.

  • Centre du Vietnam

    On distingue entre 2 saisons :

     

    • Les mois de janvier, février, mars, avril, mai et septembre sont la belle saison : : 25-35°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur.
    • Les mois de juin, juillet et août sont la belle saison chaude : 30-40°C, forte humidité, beau temps avec une brume de charleur, de frosses averses sont possible en fin de journée ou la nuit.
    • Les mois d’octobre, novembre er décembre correspondent à la saison orageux : 25-35°C, forte humidité, pluie abondantes, temps variable. C’est la période des queues de typhone qui viennent de la mer de Chine et qui peuvent provoquer des inondations plus ou moins importantes.

  • Sud du Vietnam

    Il y a aussi 2 saisons distinctes :

     

    • Les mois de janvier, février, mars, octobres et décembre coresppondent à la belle saison : 20-30°C, beau temps.
    • Les mois d’avril et mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°C, beau temps, brume de charleur.
    • Les mois de juin, juillet, août et semtembre correspondent 0 à la saison des pluies : 30-35°C, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.

 

Facebook Twitter Youtube instagram Google+