info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Établie au confluent de la Rivière de Saigon et du Canal Kinh Te, Hô Chi Minh-Ville est actuellement la première ville du Vietnam en termes démographique avec 7 millions d’habitants en 2005 et économique niveau de vie 2 fois supérieur au reste du pays.

         

Hô Chi Minh-Ville Son Travel Asia

Hô Chi Minh-Ville

 

À l’origine, la ville s’appelait Saigon. Débaptisée en 1975, c’est-à-dire à la fin de la Guerre du Vietnam, la ville demeure aux yeux de beaucoup Saigon et non Hô Chi Minh-Ville, son nom officiel. D’ailleurs « Saigon » apparaît encore sur certaines enseignes. 

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

 

Histoire de Ho Chi Minh Ville – Saigon

 

Ho Chi Minh-Ville (encore connu sous le nom de Saigon) est la plus grande ville du Vietnam en termes de population et d’économie, se classant en deuxième position en termes de superficie et aussi est l’un des centres économiques et culturels les plus importants du pays. À l’heure actuelle, Ho Chi Minh-Ville est une ville centralisée classée comme une ville spéciale du Vietnam (avec la capitale de Hanoi).

 

Avant, la zone s’appelait à l’origine Prey Nokor, qui fut plus tard formée par l’exploration du Sud par les Nguyen. En 1698, Nguyen Huu Canh a établit la citadelle de Gia Dinh, marquant la naissance de la ville Saigon. Lorsque les Français sont entrés en Indochine, afin de servir l’exploitation coloniale, Saigon a été établie et s’est rapidement développée, devenant l’une des deux villes les plus importantes du Vietnam. Avec Phnom Penh, Saigon a été nommé par les Français comme la «Perle de l’Extrême-Orient» parmi ses colonies.

 

Saigon fut aussi la capitale de la Fédération indochinoise pendant la période 1887-1901 (après que la France ait transféré la capitale indochinoise à Hanoi). En 1949, Saigon est devenue la capitale de l’État du Vietnam – un gouvernement de l’Indochine et plus tard la capitale de la République du Vietnam. Depuis lors, la ville est devenue l’une des villes les plus importantes du Sud Vietnam. Après l’effondrement de la République du Vietnam le 30 avril 1975, le territoire vietnamien était complètement unifié. Le 2 juillet 1976, l’Assemblée nationale du Vietnam a décidé à renommer Saïgon en tant que «Ho Chi Minh-Ville», au nom du premier président de la République démocratique du Vietnam.

 >>> Les sites à visiter à Ho Chi Minh Ville 

 

Situation géographique de Ho Chi Minh Ville – Saigon

 

Sur le plan géographique, Saïgon ou Ho Chi Minh Ville se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. avec la superficie qui s’étale sur 2 090 km2. Saïgon comprend 24 divisions administratives, dont 19 districts désignés comme urbains et suburbains et 5 districts ruraux. Avec sa situation centrale en Asie du Sud-Est, Ho Chi Minh-Ville est un centre de transport important  qui relie les provinces de la région et est également une porte d’entrée internationale. 

 

Situé dans la zone de transition entre le sud-est et le delta du Mékong, le terrain de la ville descend du nord au sud et d’ouest en est. Les hautes terres se trouvent dans le Nord et Nord Est et partiellement dans le Nord Ouest, avec une moyenne de 10 à 25 mètres. En revanche, les zones basses dans les villes du Sud, Sud Ouest et du Sud Est, avec une hauteur moyenne de plus de 1 mètre, le plus bas lieu 0,5 mètre. Les zones centrales, faisant partie du district de Thu Duc, District 2, tout le district Hoc Mon et District 12 ont une hauteur moyenne d’environ 5 à 10 mètres. 

 

Climat et météo de Ho Chi Minh Ville – Saigon

À Ho Chi Minh-Ville, il y a deux saisons distinctes de l’année: saison des pluies et saison sèche. La saison des pluies commence de mai à novembre (climat chaud et humide, température élevée et fortes pluies), tandis que la saison sèche s’étend de décembre à avril de l’année suivante (climat sec, température élevée et faibles précipitations). En moyenne, la température moyenne est de 27 ° C, la température maximale est de 40 ° C, la température minimale est de 13,8 ° C.

 

La moyenne des précipitations de la ville a atteint 1 949 mm / an, dont 1908 a atteint le plus haut de 2 718 mm, le plus bas de 1 392 mm en 1958. Une année, la ville comptait en moyenne 159 jours de pluie, la plus concentrée en mois de 5 à 11, ce qui représente environ 90%, en particulier au mois de Juin et Septembre. Dans l’espace de la ville, la distribution des précipitations inégale, enclins à augmenter le long du sud-ouest – nord-est. Les districts urbains et les districts du nord ont des précipitations plus élevées que les autres.

 

Ho Chi Minh-Ville est affectée par les deux principales directions du vent: la mousson Ouest –  Sud Ouest et Nord – Nord Est. Vent Ouest –  Sud Ouest de l’océan Indien, vitesse moyenne de 3,6 m / s, en saison des pluies. Vent du Nord Est de la mer de l’Est, vitesse moyenne de 2,4 m / s, en saison sèche. On peut dire que Ho Chi Minh-Ville est située dans la région sans tempêtes. Comme pour les précipitations, l’humidité de l’air dans la ville augmente pendant la saison des pluies (80%) et faible pendant la saison sèche (74,5%). L’humidité moyenne de l’air atteint 79,5% par an. 

 

Les moyens de transport disponibles sur place

 

Saïgon est desservi par de nombreuses compagnies de bus et de taxi qui proposent des tarifs assez abordables, variables selon la distance parcourue. Pour les bus, les tickets sont offerts à 2 000 à 10 000 dongs environ, soit dans les 10 à 50 centimes d’euros. Les prix des taxis sont plus élevés, mais peuvent toutefois être négociés. Outre ces moyens de transport, des motos taxis ou Xe ôm et des pousse-pousse (cyclo) ou xích lô en vietnamien allouent également leurs services. A bord de votre cyclo, appréciez le magnifique panorama des villes touristiques comme Hô Chì Minh Ville, Hanoi et Huê.

 

Les principaux points d’intérêts touristiques

 

Saïgon figure parmi les destinations les plus prisées en raison de ses nombreuses curiosités touristiques. Voici une petite liste des lieux à ne pas manquer durant votre séjour dans cette charmante ville :

– La cathédrale Notre-Dame 
– L’Opéra de Saïgon 
– La Poste Centrale 
– Le palais de la réunification 
– Le temple hindou de Mariamman
– La pagode de l’empereur de Jade.
– Le musée des Vestiges de la Guerre
– Le musée de la Révolution
– Le marché animé de Ben Thanh – Binh Tan

Voyage sur mesure - Son Travel Asia

Idées de voyages Vietnam

Facebook Twitter Youtube instagram Google+