info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Outre sa principale localité Hô Chi Minh-Ville, le sud du Vietnam est évidemment réputé pour le delta du Mékong. À l’extrêmité du sud du pays, entre l’agglomération de Ho Chi Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong, une immense et basse plaine extrêmement fertile traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux ("Cửu Long" en vietnamien, ce qui définit "Neuf Dragons"), qui jette ses flots limoneux et boueux dans la mer.

Le delta du Mekong son travel asia

Le delta du Mekong

Le delta du Mekong est une Région la plus fertile du Vietnam, le delta du Mékong est crée par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par plusieurs canaux, arroyos verdoyants, rizières et jardins fruitiers, îles et villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer

Le delta du Mekong - à cheval sur neuf provinces, les eaux brunes chargées d'alluvions du Mékong se divisent en deux grands bras reliés entre eux par un réseau de cours d'eau secondaires, avant de se jeter dans la Mer de Chine du Sud.

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

En effet, côté terrestre, le delta du Mekong se compose tout naturellement de vastes étendues planes et verdoyantes, plantées de rizières. D'ailleurs on peut aisément le résumer en trois mots : grand, plat et vert, d'où son surnom de « grenier à riz du Vietnam ».

 

  • Le delta du Mekong, côté pratique:

    Des paysages luxuriants : Le delta du Mekong a des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d’aigrettes et de cigognes.

     

    L’immersion totale dans la vie rurale : visite des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs, des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas…illuminée par les sourires des habitants. Le delta est célébré être la région la plus accueillante du Vietnam.

     

    Le charme des promenades au fil de l’eau : en petit bateau, en vélo à travers les villages, en moto à travers les rizières…il est facile et très agréable de parcourir la région.

     

    Les découvertes des pagodes khmères dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh.

  • Quelle météo dans le delta du Mekong ?

    La meilleure météo est la saison sèche qui s'étend de décembre à avril.

     

    Dans la région de Chau Doc, préférer les mois de décembre à février car ensuite, les rizières ont été récoltées et les réserves d'oiseaux s'assèchent, rendant les visites en bateau impossibles.
    Si vous visitez le delta pendant la saison des pluies, sachez que la partie ouest de l’île vers Chau Doc et la frontière Cambodgienne est la plus pluvieuse.

     

    Plus près de Saigon, dans les alentours de Can Tho, Tra Vinh et Ben Tre, la pluie peut se résumer à des douches tropicales d’une heure puis le beau temps revient. Plus rarement, elle peut persister une journée à 2 journées entières…

  • Combien de temps dans le delta du Mekong ?

    2 à 3 nuits minimum. Le delta peut se visiter en une journée de Saigon car les localités les plus proches sont à 2h de route.
    Mais l'aperçu sera vraiment rapide : il est vraiment préférable de passer une nuit sur place et idéalement 2 voire 3 nuits pour aller jusqu’à la très belle région de Chau Doc (frontière cambodgienne) et vice-versa. Et pour ceux qui ont du temps et aiment l’aventure, le delta est si vaste et si riche qu’on peut s’y promener une semaine minimum sans s’ennuyer ! Dans ce cas, pas de recours à une agence possible.
Facebook Twitter Youtube instagram Google+