info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Paysage représentatif du Vietnam éternel, la Baie d'halong est sans conteste la merveille naturelle du Vietnam. L’imaginaire collectif dit d’ailleurs qu’un vietnamien ne peut prétendre connaître son pays sans visiter la Baie d'halong.

Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1994, la baie d’Halong figure également depuis 2011 sur la liste des 7 merveilles naturelles du monde. Ce cadre majestueux a servi de scène à bon nombre de légendes, de batailles et de tournages dont le fameux film "Indochine", tourné avec Catherine Deneuve.

Baie d'halong - Son Travel Asia

Baie d'halong

 

La baie d'Halong en quelques chiffres 

  • Superficie: 1553 km²
  • Nombre d’ȋles et d'ilots: 1969 ȋles et ilots

 

La baie d'Halong (également orthographié Along) se situe dans le golfe du Bac Bô (ou Tonkin), et dans le Nord-est du Vietnam et plus précisément à 160 km à l'est de Hanoi (par la RN 5). La baie tire son nom d'une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong défini, en effet, « la descente du dragon ».

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

 

Incroyable patchwork de terre, on y compte environ 3 000 îlots aux formes diverses et variées. La baie d'Halong est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, la baie mérite à elle-seule d'y faire un séjour: avec ses formations de calcaire émergeant de l'eau et autres forêts de mangrove luxuriantes, la région offre des paysages qui semblent tout droit sortis d'un film !

Patrimoine paysager

Vue de haut, la baie offre un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Sur un fond bleu, surgissent d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par- ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. Une promenade en bateau plongera le voyageur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.

  • Les îles aux multiples figures mystérieuses : Hon Trong Mai (île du Coq et du Poulet), Hon Con Coc (île du Crapaud), Hon Rong (île du Dragon), Hon Ong Su (île du Bonze), etc.
  • Les grands paysages balnéaires: île Tuan Chau, île Titop, île Ngoc Vung.
  • Les grottes et caves les plus connues : grotte Sung Sot (grotte de la Surprise), grotte Thien Cung, cave Dau Go, cave Bo Nau, cave Trinh Nu, etc.

Baie d'halong - Son Travel Asia

Quelques conseils pratiques 

Accessibilité 

Depuis Hanoi, de nombreuses compagnies de bus et car propose le trajet entre la capitale et la ville d'Halong.Comptez environ 2h40 de trajet pour 150 km. Le meilleur moyen pour découvrir la baie d'Halong, c'est sans doute le bateau.

Quand y aller ?

La baie d’Halong ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la découvrir. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une découverte.

Activités à proposer

  • Passer une nuit à bord d’une jonque
  • Découvrir le village flottant de pêcheurs de Vong Vieng
  • Visiter les grottes les plus célèbres de la baie

À noter 

Bien que la tentation soit grande, il est nécessaire de ne pas ramasser des coraux.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+