info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Située dans une région de la montagne, Xaysomboun est réputé depuis longtemps pour ses sites archéologiques, culturels et naturels. Le climat y est doux, avec une température moyenne de 20 degrés.

Xaysomboun son travel asia

Xaysomboun

 

La zone spéciale de Xaysomboun est une ancienne subdivision du Laos créée en 1994 et dissoute en 2006. Elle était constituée de la partie nord de l'ancienne province de Vientiane (divisée en 1989) et d'un petit bout de la province de Xieng Khouang. Cette zone de la montagne est peuplée de minorités Hmong et Khmu.

 

La Zone spéciale de Xaysomboun a été dissoute le 13 janvier 2006; son territoire a été réaffecté aux provinces de Vientiane et Xieng Khouang. Le lieu est l'objet d'un conflit entre la population Hmong et le gouvernement communiste, ce dernier étant accusé par des ONG et des journalistes d'exterminer les communautés Hmong vivant dans la jungle

 

Le 23 Septembre 2004 les districts Hom et Longsane ont été fusionnés. Le nouveau quartier, encore appelé Hom, a été réaffecté à la province de Vientiane.

 

Le 27 Juin 2005 les districts Phun et Xaysomboun ont été fusionnés, avec le nouveau quartier encore nommé Xaysomboun.

 

Le 13 Janvier 2006, la zone spéciale a été dissoute. Il a été réaffecté à Vientiane, tandis que Thathome District est allé à la province Xiangkhoang.

Xaysomboun est au Centre du Laos et limitée par quatre autres provinces: au nord par les villes de Meuangkhoune, Meuang Phoukouth et Meuang Phaxay, (province de Xiengkhouang); au sud par les villes de Meuang Kèo Oudom, Meuang Vangvieng et Meuang Kasy (province de Vientiane) et celles de Meuang Thaphabat et Meuang Borikanh (province de Borikhamxay); à l'est par Meuang Mok.

 

Venant à Xaysomboun, les visiteurs peuvent franchir le mont Phou Bia, le mont le plus haut du Laos. On peut découvrir le site historique Chao Anouvong, la cascade Tad Phouyathao, la cascade Longsan, etc.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+