info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Sayaboury est située sur la rive droite (occidentale) du Mékong, la province a été longtemps disputée entre le Laos et le Siam (Thaïlande après 1939).

Sayaboury, son travel asia

Sayaboury

 

Elle fait d'abord partie du royaume de Luang Prabang, vassal du Siam. Mais n'est pas comprise dans les provinces attribuées au Protectorat français du Laos au moment de sa constitution par le traité franco-thaïlandais de 1893. Elle reste donc sous suzeraineté thaïlandaise, jusqu'à un nouveau traité, conclu en 1904.

 

>>>Voir aussi nos circuits au Laos

 

La Thaïlande met à profit la défaite française en Europe en 1940 pour récupérer la province Sayaboury: la guerre franco-thaïlandaise, dont c'est un des objectifs, se conclut par le traité de paix du 9 mai 1941, qui la lui attribue. Le Royaume du Laos la récupère bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en novembre 1947.

 

Entre décembre 1987 et le cessez-le-feu du 19 février 1988, elle a été le cadre de la « guerre des collines » un conflit entre la Thaïlande et le Laos qui aurait fait environ un millier de morts de part et d'autre.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+