info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Mondulkiri est l’une des régions la plus éloigné du Cambodge. Elle se trouve dans le sud des hauts-plateaux. Dans le vaste zone s’étendant entre le Sud Laos, le Centre Vietnam et l’est du Cambodge. Mondulkiri se compose d’un entrelacs de plateaux basaltiques, de collines, de savanes…

Mondukiri Son Travel Asia

Mondulkiri

 

Pays des Proto-Indochinois, minorités ethniques d’origine austronésienne ou austro-asiatique: Mnông Rhadé, Tampua, Kraol, Cham et Stieng.

 

Paysans de la forêt, ces derniers vivent dans sa crainte et dans celle des génies, leur vie s’organise autour de cycles agraires liés aux moussons. Ils pratiquent la technique de l’essartage ou brûlis, la cueillette, sont d’habiles pisteurs et chasseurs.

 

>>>Voir aussi nos circuits au Cambodge

 

Durant l’époque khmère rouge, ils furent concernés par les programmes d’épuration ethnique. Désormais, ils vivent en lisière de jungle ou le long de pistes, dans des demeures khmerisées.

 

Le groupe d’ethnie majoritaire est celui des Mnông (Phnong ou Bunong) 41 000 dans le Mondulkiri, 200 000 au Vietnam.

Le centre du Pays mnông s’étendait jadis sur le sud-est du Mondulkiri, sur le plateau du Yok Laych. Les mnong vivent aussi dans le vaste dôme basaltique entre les actuelles provinces de Mondulkiri, Dak Nong et Binh Phuoc. Yok Laych, jadis est nommée toit de l’Indochine, également connu sous la dénomination de Plateau des Herbes, sépare les ruisseaux du Mékong de ceux des grands fleuves du Sud Vietnam (Song Be et Dong Nai).

 

Yok Laych est constitué d’un ensemble de mamelons couverts de prairies-steppes et de bosquets, aux vallées boisées et resserré. Les légendes mnong racontent que la mer recouvrait autrefois cette région et que les buttes du plateau sont les vagues restées figées pour toujours. Le climat est caractérisé par deux saisons très distinctes, mousson de mai à novembre, et saison sèche au reste de l’année.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+