info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Ancienne ville khmère, Koh Ker est la capitale du Cambodge de 928 à 944 sous le règne de Jayavarman IV, Koh Ker est située à 100 km au nord-est de Siem Reap, sur la route reliant cette ville et Preah Vihear. Le voyageur allant à Preah Vihear peut donc y faire un stop. Les montagnes autour du site offrent également des possibilités de randonnées, avec nuit sous tente ou chez l’habitant.

L’intérêt principal du site est le Prasat Thom, un temple-montagne de 30 mètres de haut, s’élevant au-dessus de la plaine et les forêts alentour. Il s’agit d’un sanctuaire dédié à Siva, construit par Jayavarman IV au cœur de sa capitale.

>>>Voir aussi nos circuits au Cambodge

C’est ici qu’apparaît pour la première fois la mention du culte du kamrateṅ jagat ta rāja/rājya (le devarāja de la fameuse inscription de Sdok Kak Thom), culte rendu à la divinité tutélaire de la royauté angkorienne, désignée également comme Śiva « Seigneur des trois mondes ».

 

Prasat Thom abritait des groupes sculptés qui comptent parmi les réalisations les plus abouties de l’art khmer et qui marquent une étape à la fois décisive et originale dans la genèse de l’iconographie narrative à l’époque angkorienne.

 

Loin des foules d’Angkor, Koh Ker donne à ses visiteurs l’impression que le temps s’y arrête dans un silence éternel.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+