info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

L’Irrawaddy compte parmi les plus grands fleuves navigables de l’Asie du Sud-Est. Il prend sa source dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale après 2 200 km. Depuis les temps les plus reculés. L’Irrawaddy fut l’axe des conquêtes, aujourd’hui il représente un lien essentiel entre le nord et le sud du pays, une source de vie. La plupart des capitales royales s’édifièrent sur ses rives.

 Irrawaddy Son Travel Asia

Irrawaddy

Dès le Moyen-Âge, elles furent construites et se déplacèrent au gré des astrologues royaux qui désignaient, à quelques kilomètres de l’ancienne cité, la nouvelle place idéale. Le fleuve d'Irrawaddy est donc la voie la plus naturelle pour atteindre ces contrées mythiques. La beauté de ses rives, ponctuées de monastères, il en existe dit-on plus de 50 000 en Birmanie, en fait un espace de rêve.

Au loin, les montagnes du pays des Shans, on navigue dans une peinture intemporelle dont le calme contraste avec l’activité et le bruit des villes comme Mandalay. Le tout récent Ananda, construit en 2014, est un bateau, conçu avec goût comme un hôtel flottant.

L'Irrawaddy est formé par la réunion dans le nord du pays, près de la ville de Myitkyina, de la Mali et de la Nmai, nées de chaque côté de la frontière du Tibet, dans les montagnes de l'Himalaya.

>>>Voir aussi nos circuits en Birmanie

 

Pendant ses premiers kilomètres l'Irrawaddy traverse une région montagneuse proche de la frontière chinoise. Puis il coule dans la vaste plaine centrale birmane, où il reçoit les eaux de la Shweli et de la Myitnge en rive gauche (orientale), puis de la Mu et du Chindwin, son principal affluent, en rive droite (occidentale).

Irrawaddy Son Travel Asia

 

Finalement, il se jette par un vaste delta dans la mer d'Andaman, une mer tributaire de l'océan Indien. Ses alluvions sont considérables et son delta s'agrandit régulièrement vers le sud, gagnant certaines années jusqu'à 60 mètres.

 

Le cours inférieur du fleuve fait partie de l'habitat du dauphin de l'Irrawaddy (Orcaella brevirostris) et du requin de l'Irrawaddy (Glyphis siamensis), deux espèces gravement menacées.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+