info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Au delà de la beauté des paysages, de la gentillesse des Bhoutanais, de l’architecture, c’est dans cette religion que le secret du charme du Bhoutan réside. Les visiteurs gardent en mémoire de fortes images associées au bouddhisme, la religion au Bhoutan. 

Les monuments religieux égrènent les paysages entre chorten, moulin à prières et majestueux monastères. La religion au Bhoutan est omniprésente, elle a donné l’identité de l'histoire du pays et ses valeurs dictent le mode de vie des bhoutanais. Les festivals sont la chance pour les Bhoutanais de se retrouver et d’exprimer leur foi par des danses sacrées et autres rituels.

bhoutan-people

Plus de 75 % des Bhoutanais pratiquent le bouddhisme tibétain dans sa forme tantrique, appelée aussi lamaïsme. L’école religieuse officielle au Bhoutan se nomme Drukpa, elle fait partie de la grande école des Kagyupa du bouddhisme Mahayana. Le Bhoutan est le seul pays au monde où le bouddhisme est religion d’État. Quelques vallées du Bhoutan ont été converties au bouddhisme une première fois vers le VIIIe siècle. Puis une autre vague s’étendit dans tout le pays à partir du XIIe siècle. Le reste de la population, situé dans le Sud du pays, népalaise (25 %) pratique l’hindouisme.

 

Vous les verrez au premier coup d’œil, ces monastères-forteresses qu’on appelle dzongs. Grands centres religieux abritant plusieurs moines, ils sont aussi le cœur de l'administration et de l'économie de chaque district. Dès le XIIe siècle, les dzong font leur apparition et c’est au XVIIe siècle que leur rôle se renforce. Chacune des 20 régions du Bhoutan a sa forteresse monastique.

 

Les dzongs accueillent les grandes cérémonies officielles, comme le mariage du roi au dzong de Punakha par exemple. Les Tsechu qui attirent les pèlerins de plusieurs pays, se tiennent dans différents dzongs du pays. Leur architecture est unique, remarquable, marquée par des murs imposants et des peintures élégantes. Plusieurs dzongs ont été restaurés dans le respect de l’architecture traditionnelle.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+