info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Les cambodgiens sont à majorité khmer, mais on observe quand même une grande diversité ethnique. Donc, découvrez dans cet article les informations utiles sur Les Groupe ethnique au Cambodge.

Khmers - Groupe ethnique au Cambodge

Khmers – Groupe ethnique au Cambodge

 

La population du Cambodge est estimée aujourd’hui à un peu plus de 14 millions d’habitants (2016) pour une superficie grande comme environ 1/3 de la France, soit une densité de population de 64 habitants au km².

 

Groupe ethnique au Cambodge est composé:

 

– les khmers pour environ 90%.

– une population d’immigrés vietnamiens pour environ 5%.

– une population d’immigrés chinois pour 3%.

– les 5% restant sont partagés entre les Chams, seuls musulmans du Cambodge et les ethnies “proto-indochinoises” d’origine, telles que les Brao, Shong, Kravet, Krung, Mnong, Jarai, Tampuan, etc…

 

Les Khmers

Les Khmers sont le groupe ethnique dominant du Cambodge, à l’origine non clarifiée. Leur langue, le khmer, fait partie de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques.

D’importantes minorités khmères vivent dans les régions adjacentes des pays voisins: en Thaïlande (Khmer du Nord) et dans le delta du Mékong au Viêt Nam (Khmer Krom).

La majorité des Khmers observent une forme particulière de bouddhisme, à laquelle sont mêlés des éléments d’hindouisme, d’animisme et de culte des ancêtres.

Bien que toutes les personnes ayant la nationalité cambodgienne ne soient pas d’ethnie khmère, et que tous les Khmers ne soient pas cambodgiens, le mot « khmer » est également employé de manière officielle pour désigner la citoyenneté du Cambodge. L’actuelle constitution du pays utilise les termes de « nationalité khmère » et de « citoyens khmers », et désigne les citoyens cambodgiens dans leur ensemble sous le nom de « peuple khmer ».

 

Les autres ethnies

Les vietnamiens et les chinois sont les deux principales minorités ethniques du Cambodge, comptant successivement 5% et 3% de la population.

Les chams sont la troisième minorité ethnique. Ce sont surtout des musulmans sunnites. Ils ont déjà construit plusieurs centaines de mosquées au Cambodge. Ils vivent au nord de Phnom Penh et dans la région de Kompong Cham. Ils sont noirs de peau, et ont les yeux profonds, presque enfoncés dans l’orbite, le nez retroussé, les cheveux noirs et crépus ou frisés. Les chams étaient autrefois des brahmaniste civaiste, parlant indien et écrivant le sanskrit. Ce sont des nomades vivant sur les bords du Mékong, et vivant principalement de la pêche.

Près d’un pour cent de la population totale constituent les peuples indigènes. La plupart d’entre-eux vivent dans les quatre provinces du nord-est (Mondulkiri, Ratanakiri, Stung Treng et Kratie). Ils vivent d’agriculture, d’élevage de porcs et de poulets, de cueillette d’aliments venant de la forêt, de chasse et de pêche.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+