info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia
Gastronomie Vietnam Laos Cambodge Birmanie

La gastronomie de l’Asie du Sud-Est est devenue un élément indispensable pour comprendre la culture et le mode de vie des gens d’ici. C’est le premier et le dernier contact avec la culture locale lors d’un voyage.  La découverte de la gastronomie asiatique est l’introduction à la rythme, des saveurs et des odeurs des sites visites. 

 

Chaque pays en Asie du Sud-Est, a ses spécialités et la cuisine est vraiment différente de l’un à l’autre, une constante reste : les nouilles, les soupes et le riz sont vraiment la base de toutes ces cuisines. Afin de comprendre la cuisine asiatique, il faut savoir que l’Asie du Sud-Est est la culture des marchés en tout genre, à tout emplacement et à tout moment. C’est de là que sont nées les variétés gastronomiques et l’utilisation importante de toutes sortes de légumes verts et d’herbes aromatiques.

 

gastronomie son travel asia

Gastronomie

 

La gastronomie du Vietnam se partage en trois régions distinctes ayant subis des influences plus ou moins différentes. Au Nord, on retrouvera plus souvent les habitudes chinoises avec les soupes, la sauce de soja, la cuisson à la vapeur ; le centre, connu pour ses origines Cham influencées par les khmers qui fut eux-mêmes influencés par le royaume de Siam (Thaïlande) concentre alors une cuisine plus épicée tandis que le sud ayant accueilli une communauté chinoise importante transmet alors à ses plats un goût plus sucré. Les recettes varient mais les plats traditionnels tels que le Pho, le Bun Bo et le  Nuoc Mam (sauce de poisson principalement produite à l’île de Phu Quoc où le poisson est particulièrement riche en protéines) traversent tout le pays voire même les frontières.

 

>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Laos

 

La gastronomie du Laos est remarqué par un grand consommateur de riz qui est la base de tous ses plats, et plus particulièrement le riz gluant présenté dans des repas. D’autres condiments en provenance du Sud font la base de la cuisine laotienne : la pâte de poisson, la pâte de piment rouge, la sauce et le pâté de poisson en saumure. Ceux-ci sont toujours accompagnés de plusieurs variétés d’herbes aromatiques et de légumes.

 

>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Laos

 

Quant au Cambodge, sa gastronomie est typiquement le carrefour des deux influences, bien que sa diaspora ait développé une identité spécifique. Comme son voisin le Laos, elle utilise beaucoup d’herbes aromatiques et un condiment principal qu’est la pâte de poisson fermentée. 

 

>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Cambodge

 

La gastronomie de la Birmanie est également une mélange des goûts en adoptant des épices indiennes, notamment les curry, (toujours en petite quantité), qui relèvent les soupes et le riz des recettes chinoises. Les particularités birmanes se reflètent à travers une utilisation importante de pois-chiches, de lentille et de tamarin qui remplacent le citron et le vinaigre dans d’autres cuisines asiatiques. On mange avec les mains même si de plus en plus apparaissent les couverts et les baguettes.

 

>>> Cuisine, Boisson, Gastronomie de Birmanie

En vous aidant à découvrir tous les plats typiques de chaque pays, voici la liste des spécialités à goûter lors de votre voyage à ces pays.

Vietnam       Laos Cambodge Birmanie
Pho
Nem
Bun Cha
Banh Cuon
Bun Thang
Cao Lau
Bun Bo
Bạnh Xeo
Banh Mi Hoi AnHu Tieu 
 
 Khao Niao
Khao Poun
Lap
Tam mak Hong
Mok
Tom Yam
Khao Lam
Khao Piak
 
 
Amok
Insectes
Poissons séchés
Boeuf Lok lak
Katiev Sack Kho
Samla chapek (soupe de porc)
Samla machou banle (soupe de poisson)
Banh Chew (Crêpes farcies)

Laphet thoke
Mohinga
Nangyi Thoke
Les nouilles shan
Le cari birman
Voyage sur mesure - Son Travel Asia

Idées de voyages Vietnam

Facebook Twitter Youtube instagram Google+