info@son-travel.asia
+84-473-022-822
Son Travel Asia

Pour les vietnamiens, les fêtes fêtes au Vietnam sont aussi une coutume importante, un aspect culturel indispensable. Elles constituent un immense trésor historique, manifestant les coutumes et la culture folklorique.

Il y a des centaines de fêtes annuelles, chacune ayant sa propre caractéristique: fête des gongs, combat de buffles, concours d’éléphants, fête des airs populaires quan ho, lutte, fêtes à la mémoire des héros nationaux. En outre, il y a des jours fériés communs à tout le pays.

Tet Nguyen Dan l’un des Fêtes au Vietnam

Il s’agit le moment des réunions de famille, d’offrande d’encens et de mets sur l’autel des ancêtres. Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitant bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l’occasion de goûter des mets traditionnels en particulier le banh chung qui ne peut être absent lors de cette fête.

 

  → Pour en savoir plus

 

Tet Vu Lan

Fêtes au Vietnam son travel asia

Fêtes au Vietnam

Le 15è jour de la 7è lune est la fête des âmes errantes. On relâche des oiseaux dans le ciel, des poissons dans la rivière en signe de bienfaisance et on fait des offrandes de nourriture et des cadeaux pour la paix des âmes errantes des morts oubliés.

  → Pour en savoir plus 

 

Têt Trung Thu

Fêtes au Vietnam son travel asia

Fêtes au Vietnam

 

Le 15è jour de la 8è lune est la fête de le mi-automne, la fête de l’enfant. Cette fête se célèbre avec beaucoup de jeux et de gâteaux à l’intention des enfants et de leur famille pour regarder la lune.

 

  → Pour en savoir plus

 

Tet Han Thuc 

Fêtes au Vietnam son travel asia

Fêtes au Vietnam

 

Cette fête est d’origine de la Chine: Il s’agit d’un mandarin qui s’appelle Gioi Tu – Thôi. Il avait sauvé le Roi du temps Xuan Thu en Chine mais après avoir couronné du succès, le Roi a oublié son grand mérite. Ce mandarin est retourné à son pays natal et vit avec sa mère dans une petite forêt.

Après un certain temps, le Roi a rappelé son grand mérite et demandé au mandarinat retourner mais il refusait. Le Roi a ordonnée  à bruler la forêt afin de faire sortir le mandarin mais il e laissa mourir plutôt que de revenir demander une charge. Depuis, à cette fête, on évite de manger des plats chauds, de peur que le feu n’éveille la douleur de ses âmes meurtries. On mange des « Banh Chày » et « Banh Trôi », sorte de galettes de riz gluant sucré.

 

  → Pour en savoir plus

 

Commémoration des rois Hung, fondateurs du pays Viet 

La commémoration des rois Hung, fondateurs du pays Viet, a lieu au 10 du 3è mois lunaire, à Viet Tri, province de Phu Tho, à 100km de Hanoi. Les rois mythiques Hung ont été les ancêtres de la nation, régnant sur le Van Lang, premier et antique nom du Vietnam. Festivités et rites constituent le grand programme avec des concours de sports (tir à l’arbalète, lutte traditionnelle …), des présentations de chants et danses du folklore national et un défilé de «Ao Dài», cette robe si seyante aux jeunes filles du pays.

 

  → Pour en savoir plus

 

Tet Doan Ngo 

Tet Doan Ngo, son travel asia

Tet Doan Ngo

 

La Fête Doan-Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5 ème jour du 5 ème mois, c’est-à-dire le 2 ème mois de l’été, au moment où le principe positif du Yang, apparu depuis le solstice d’hiver pour prédominer à partir de l’Equinoxe de Printemps, parvient à son apogée. A partir du solstice d’été, le Yang va décliner à son tour pour laisser place au principe négatif du Froid et des Ténèbres, le Yin, qui va prendre son ascension jusqu’au moment où se réalisera l’équilibre des deux principes à l’équinoxe d’Automne.

 

Au «Double-Cinq», la population a l’habitude de manger beaucoup de fruits et de légumes, et on se colore les ongles avec de la teinture de henné. Les dames portent au cou des amulettes, les enfants des fils multicolores aux poignets, pour effrayer les esprits malins.

 

  → Pour en savoir plus

 

Tet Ong Cong Ong Tao (Tet Trung Thap) 

fete au vietnam, son travel asia

Les Vietnamiens ont l’habitude de prendre congé de Ong Cong (le Génie de la terre) et de Ong Tao (le génie de la cuisine) le 23e jour du 12e mois lunaire. Ils s’envolent tous les deux vers les Cieux pour aller faire leur rapport à Ngoc Hoang (l’Empereur de Jade) sur la vie du propriétaire de la maison où ils habitent, et demander chance, prospérité et bonheur.

 

La veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur terre pour reprendre leurs fonctions, qui consiste à surveiller la cuisine de la maison. Ce culte rendu au Génie de la terre et au génie de la cuisine a une valeur humanitaire, qui reflète le bonheur familial.

 

Le feu dans la cuisine ne manifeste pas seulement l’union chaleureuse de la famille, mais aussi une bonne récolte et un développement agricole prospère. Vous trouvez en image les objets préparés à chaque famille à cette fête.

 

  → Pour en savoir plus

 

Jours fériés au Vietnam

 

1er janvier: Jour de l’An.

Fête du Têt: les 3 premiers jours du Nouvel An vietnamien sont fériés.

30 avril: anniversaire de la prise de Saigon, le 30 avril 1975.

1er mai: fête internationale du Travail.

2 septembre: fête nationale commémorant la proclamation de l’indépendance du Vietnam, par l’oncle Hô, en 1945.

Facebook Twitter Youtube instagram Google+